Revenir au site

atelier voix libre: carnet de bord 1

on thin ice

On thin ice

Between exposure and hibernation

Between shouting and mumbling

Between soaring and creeping

Between arrogance and timidity

Between satiety and starvation

Between elan and inertia

Is the fragile opening to elsewhere

Mercredi 19 septembre, la première séance de l'atelier "voix libre" à L'ABC.(L'Atelier Bijou Créatif, 32 rue aux Févres, Chalon sur Saône). Nous faisons un tour de présentation, chacun parle de sa voix. Bien que ce n'est pas la première fois que je commence une telle formation, c'est la première fois que je cherche à la documenter, et puisque je demande à mon groupe de faire un devoir intime: dessiner leurs voix dans l'état, ensuite leurs voix désirées, puis un schema des obstacles, finissant par un poème à leur voix construit à partir des mots induits par leurs dessins, je trouve juste de livrer à mon tour, des réflexions.

"On thin ice"; les traductions que j'ai trouvées sont toutes valables pour décrire l'état qui avait inspiré ces lignes, écrits à un moment d'inconfort, il y a un certain temps: "sur des oeufs", "sur un terrain glissant", "sur la corde raide", dans une situation périlleuse", "avec le feu", "en terrain miné", "sur le fil du rasoir".

Entre exposition et hibernation

Entre crier et marmonner

Entre envoler et ramper

Entre arrogance et timidité

Entre satiété et inanition

Entre élan et inertie

Est l'ouverture fragile à "ailleurs"

Et pour le lien avec la voix...

Non pour la première fois, pendant ce cours, on raconte que la voix pose des problèmes; parfois timide, peureuse, inhibée, et à d'autres moments, trop forte, gênante. Les émotions déforment plutôt que colorent les voix.

Je raconte l'histoire du "chocolate chip cookie", comment on en arrive à cette situation de se sentir "on thin ice" et j'espère nous aider au travers la poursuite de cet enseignement de s'approcher à cette ouverture fragile à "ailleurs", une fluidité de la voix qui "révèle plutôt de décrire" les émotions.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK