• Linklater Burgundy

    Depuis ma rencontre avec cette méthode, j'ai souhaité l'enseigner:

    À toute personne désireuse de trouver sa voix libre: chanteurs, choristes, futurs comédiens...

    Qui suis-je?

    La version courte

    Je suis Barbara Marcus, née à New York.

    Je suis musicienne et chanteuse depuis ma tendre enfance.

    Dès l'âge de 5 ans, j'ai commencé l'apprentissage du piano, puis du violon, et de la guitare.

    Mon parcours atypique, mes goûts éclectiques, et ma voix singulière m'ont permis une grande liberté artistique.

    Après un Bachelor of Arts en musique et en psychologie à l'Université de Brandeis, je décide de poursuivre des études sur la musique Baroque et

    Médiévale à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) où j'ai le privilège de travailler avec Andrea von Ramm et René Jacobs. 

     

    La voie de la voix

    Soprano, professeur, chef...

    Armée de ma passion pour la musique, maintenant enrichie par une profonde fascination pour la voix, je suis venue m'établir en France.

    J'ai aussi découvert une aptitude à transmettre aux autres ce que j'ai appris et compris, grace à mon enthousiasme communicative, ma curiosité pour des repertoires peu connus, et la joie du partage. Mon approche à la voix, très intuitive et ancrée dans le ressenti, m'a prédisposé à l'enseignement de Kristin Linklater. J'y ai trouvé une confirmation des valeurs humaines et artistiques auxquels je croyais depuis toujours, sans avoir pu les formuler clairement.

    Freeing the Natural Voice

    Une rencontre décisive

    Ma première rencontre avec ce livre s'est faite en 1980 à New York. Il m'a accompagnée, sans être lu, jusqu'en été 2005. A cette époque j'étais en demande de nouvelles solutions pour résoudre des problèmes techniques. J'ai ouvert ce livre qui était toujours à sa place dans ma bibliothèque et y trouvais des exercices spécifiques en adéquation à mes besoins. Plus tard encore, je décide de poursuivre les enseignements de Kristin Linklater en personne lors de stages en Allemagne et en Ecosse.

     

    Enfin, en 2015, je me lance dans l'apprentissage des techniques d'enseignements de la Méthode Linklater afin de devenir un professeur certifié de Linklater (ou DLT, Designated Linklater Teacher).

     

    Devenir professeur certifié Linklater est un processus rigoureux, un long chemin...

    Pour moi, ce processus arrive au point culminant. La certification était prévue pour l'été 2020, mais à été repoussé à 2021 suite à la pandémie.

    Puis, début juin 2020, nous avons perdu notre mentor, qui nous a quitté pendant son sommeil.

    C'est avec une grande tristesse mais également une gratitude profonde que je souhaite perpétuer sa memoire et continuer de transmettre ses enseignements.

    La voix Libre

    Plus qu'une technique vocale

    Cette méthode, destinée d'abord aux comédiens en formation, nous parle de la liberté d'expression qui nait de la connexion retrouvée de l'être humain avec son corps, son souffle, ses pensées, et ses émotions. Le caractère unique de chaque voix et le respect pour son intégrité sont inhérent à cette méthode , qui cherche à ce que la voix à laquelle on a pu rendre sa liberté, exprime ce caractère unique avec authenticité.

     

    Kristin Linklater était une force de la nature qui nous a montré la voie vers une source de bien être et d'expression qui dépasse les frontières du travail d'acteur ou de chanteur et peut s'appliquer à chacun d'entre nous.

    Tous Les Articles
    ×